lundi 24 mars 2008

Mal être , quand tu nous tiens!!

En cette fin de Week end pascale, je voulais soulever un débat qui commence à venir sur ce blog : le mal être professionnel! En effet, au fil des commentaires, certains d'entre vous font remonter des envies de changer de métier car marre des pressions managériales, des chiffres et des stats!! On n'est pas que des pions, des caisses enregistreuses , il faut arrêter de prendre nos clients pour des vaches à laits !!! Je peut être d'accord sur le fait que l'argent doit rentrer dans nos caisses afin d'augmenter notre intéressement et/ou participation , mais il y a des manières pour cela!!! Ce n'est pas en mettant la pression énorme sur ses collaborateurs, que certains managers réussiront à faire quelque chose!!! Que ce soit en points de vente , ou en Service client !!! Si on va travailler à reculons, on est mal dans notre peau , et notre vie pro et perso en prend un sacré coup!!! Je sais que cela n'est pas propre à FT ( c'est la société actuelle qui le veut !!) , mais nous sommes une grande entreprise, qui se trouve dans la communication , alors essayons de COMMUNIQUER ensemble afin d anticiper et d'éviter des drames!!

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir a tous je rejoins Bouba dans son commentaire. C'est vrai c'est la société qui veut ca mais nous FT qui sommes une societé de communication on communique pas et c'est bien dommage. Pour ma part il y a vraiment du mepris de la part des managers qui s'en donne a coeur joie on dirait que ca leur fait plaisir de voir les collegues sombrer dans des depressions on a souvent alerter la direction qui s'en fou et qui nous dit que tout va bien que l'on dramatise. Y'en a marre qu'on nous prenne pour des imbeciles. Prendre les clients pour des vaches a laits c'est ca qu'on nous demande et apres on nous penalise pour la satisfaction client c'est vraiment se foutre du monde. Moi pour ma part je fais mon travail correctement et des que j'ai osé dire stop au manque de respect et bien là on m'en a fait voir de toutes les couleurs. Je ne supporte pas le manque de respect envers une personne quelque soit son grade. Je vais au boulot sans plaisir et c'est vraiment pour gagner mon argent mais ce qui fait ma force c'est que meme si je ne me sens pas bien je reste correcte avec le client et mes collegues j'ai été elevée comme ca et je resterais comme ca meme fasse a la direction je resterais correcte mais je n'accepterais JAMAIS qu'on me parle mal et ca je leur ai bien fait comprendre. Courage a tous car je sais que pour personne ce n'est evident. Merci pour ce blog qui me fait un bien fou je peux vraiment m'exprimer. Je tiens a dire que j'ai des collegues vraiment formidable et qui m'ont soutenu dans mes moments difficiles. Merci à tous. Emma

bouba a dit…

bonsoir EMMA,
je suis d'accord avec toi sur le fait que nous subissions des pressions professionnelles peuvent entamer notre moral , mais en ce qui me concerne, je fais de mon mieux pour que cela ne vienne pas bouffer ma vie perso !! ce n'est pas évident!!! Les amis, les collègues (encore faut il qu'ils soient aussi super compréhensifs !!! ) sont très précieux dans ces moments !! Partir en déprime pour le boulot : JAMAIS!!!
je suis payé à faire un boulot, je le fais bien selon mes convictions et un peu dans l'intérêt de la boite, mais delà à me faire mal au crâne pour eux, jamais!!!
bon courage!!!

Anonyme a dit…

Bonsoir Bouba, merci pour ton message je suis d'accord avec toi mais parfois on n'en peux plus et c'est la qu'on craque. Mais j'ai changé de philosophie je ne me prends plus la tete et reste detaché de tout ca car comme tu l'as dit ca bouffe la vie. Le plus important aujourd'hui c'est mes enfants et reste passe apres tout.Je fais mon boulot correctement et surtout je demande le respect c'est tout. Bonne soirée Bouba et merci encore. Emma

Anonyme a dit…

Hello Emma et Bouba,
Je lisais vos commentaires et j'avoue que je tombe quand même un peu dénue de vos conditions de travail et de vos relations avec la hiérarchie. En fait, je découvre ici d'autres métiers FT que le mien et je ne pensais pas que ce soit si dur pour vous et du coup je me sens un peu "privilégiée". De mon côté, même si tout n'est pas forcément idéal (par rapport au salaire par exemple), je n'ai pas cette pression là. J'ai meme une hiérarchie directe très à l'écoute et très humaine mais c'est peut être rapport au métier que l'on fait. Moi je bosse chez Orange Business Services, je suis graphiste et j'avoue que mon métier je l'adore. Mais je suis arrivé a ce métier là parce que j'ai décidé de changer de métier, j'étais assistante de direction et j'en ai eu marre, j'ai demandé une formation pour devenir graphiste et j'ai eu la chance de trouver un poste. Pourquoi ne pas profiter de formations continue (fongécif) pour essayer une réorientation de métier par exemple. Meme si cela n'est pas facile du tout de remettre en cause sa vie professionnelle il est parfois nécessaire voire inévitable de le faire pour accéder a son bien être, celà demande des efforts et des sacrifices mais cela en vaut tellement la peine, plutot que de se nécroser dans un travail que l'on ne veut plus. Moi j'étais arrivé au bout du bout et il fallait que je change, c'était vital, j'en ai chié mais je me suis accroché et maintenant je ne regrette rien. Quand je te lis Emma je me dit que tu as certainement d'autres bonnes choses à vivre dans ton travail que toutes ces contrariétés et je pense sincèrement que tu peux arriver à aller vers quelque chose de meilleur pour toi tout en restant chez FT. Ne fais surtout pas cette erreur de quitter la boite car dehors c'est vraiment la panade ! trouver un boulot aujourd'hui c'est mission impossible pour tous ! estimons nous au moins heureux d'avoir un travail par les temps qui court. Enfin voilà c'était un peu de mon avis personnel pour essayer de remonter un peu le moral des troupes... je pense que quand on veut vraiment que ca change on y arrive, j'en suis l'exemple concret. Bonne soirée à vous et à bientôt :-) Valy

Anonyme a dit…

Valy ton message me touche enormement tu as bien raison et je songe vraiment a faire une formation et comme tu le dis il faut se donner les moyens et j'ai bien decidé que cette année il y allait avoir du changement. Je ne supporte pas de travailler dans une ambiance pourri moi j'aime le contact et aime mettre une bonne ambiance convivialité. Je suis au petit soin pour mes collegues et certains me le rende bien. Deja on passe enormement de temps au travail alors autant tout faire pour que ca se passe bien. Valy en te lisant ca me donne du courage tu aimes ton travail et c'est important. C'est vrai que j'ai eu des coups difficiles dernierement mais tout ca est derriere moi. Je bosse au 1016 chez les pros et je peux te dire que les gens ne se sentent pas bien. La direction ne les laissent pas partir car ils n'arrivent pas a recruter c'est la misere. Valy je ne sais pas pourquoi mais a chaque fois que je lis tes messages ca me fait du bien. Je te remercie pour ton soutien je te souhaite une tres bonne soirée et je te dis a tres bientot bonne nuit bises. Emma

bouba a dit…

bonsoir valy,
En ce qui me concerne, je fais un boulot qui me plait, que j'adore! Je fais partie d'une assistance technique unique en France sur la partie Grand public, je suis passionné d'informatique et de nlles technologies donc je suis dans mon beurre!! Mes collègues sont en général mes amis, bien que dès fois ma hiérarchie me prend la tête, çà va dans l'ensemble! Cet article concernait le ressenti que j'ai par rapport à d'autres collègues de la partie commerciale ,que ce soit en service client , ou bien ceux que j'ai au téléphone, les points de vente, des amis qui sont partis en agence! Il n'y a pas longtemps , j'ai eu un entretien pour un poste de vendeur en Agence Ft, et là j'ai compris que ce n'étais pas ce que je recherchais! Par contre , là ou je te rejoins c'est effectivement ,il existe d'autres métiers à FT groupe , où il y a moyens de s'épanouir pleinement!!! Pour Emma, je ne sais pas dans quel partie de Ft tu es, et de quel région mais honnêtement, essaie de changer de métier , toujours au sein du groupe!! Car dehors c'est la jungle!! Bientôt Convergence +, il y s surement de nouvelles opportunités pro à saisir!!! fais le bon choix Emma!!!

Anonyme a dit…

Bonjour à tous
ça y est ce matin le montant à rembourser est calculé sur le site de créalia
On approche on approche
bonne journée à tous

Anonyme a dit…

bonjour a tous

je voudrais que tu saches emma que l'on est tous avec toi tu es tombé dans un service qui met beaucoup de pression et ça joue sur ton comportement . Il faut absolument que tu changes de branche va voir a l'espace développement tu exprimes vraiment tes besoins et si tu tombes sur une bonne conseillère elle fera tout pour te faire quitter ton job pour quelque chose de meilleur .
Pour ma part il y a une excellente ambiance d'entraide avec les collègues et je me plait beaucoup dans mon travail je suis dans le domaine de la logistique .Bien sur ce n'est pas du tout un domaine porteur en voie de disparition peut-être mais j'ai une vie de famille avec enfant et pour moi je ne chercherai pas aller dans un service vente au client ou 1013 qui met beaucoup de pression je pense dans la plupart des cas .Donc je chercherai pas à gagner beaucoup plus pour être déprimé le soir .
Donc je suis persuadé que tu trouveras beaucoup mieux que là ou tu es .
Courage emma et donne nous de tes nouvelles sur cet excellent forum que bouba nous a fait .

Anonyme a dit…

Moi aussi je connais cette pression (vendeur en agence). Pour ma part la situation c'est beaucoup dégradée avec l'association de trois éléments. La baisse des primes de ventes (tellement peu significatives pour un employé à temps partiel comme moi que je ne les regarde même plus), le déclin lent mais inévitable de l'agence dans laquelle je suis, et mon nouveau manager, qui n'est d'ailleurs aimé par presque aucun de mes collègues. Mais comme on est tous très jeune dans l'agence on est vachement solidaires, du coup c'est gérable, je suis très loin du mal être que je ressens chez Emma. Comme il a été dit Emma je te conseille de penser sérieusement à te réorienter, et la boite propose de bonnes solutions.

Sinon pour revenir à la participation je pense qu'il y a une erreur sur la mienne. J'avais demandé de débloquer la totalité et le virement qui m'est fait n'est que de 1495€ sur les 1950€ qui étaient disponibles alors. En plus, malgrès un retrait de 1495€ il me reste en "stock" 821€ (toutes mes actions FT et une partie de mes équilibris) alors qu'il devrait me rester la moitié de cette somme. Un bug étrange... mais bon j'ai gagné 400 pour le moment je vais rien dire mais si ça m'e**erde.

Anonyme a dit…

Bonjour fel jerome et Bouba vos messages me vont droit au coeur oui il est temps pour moi de changer d'horizon car si je contineu comme ca je vais deprimer et ce n'est pas ma nature. J'ai donc pris rdv avec l'espace developpement mais je sais de par mes collegues que je dois me bouger de mon coté. La solidarité entre collegues il ne nous reste que ca moi je marche beaucoup avec l'affectif c'est important pour moi et la ou je bosse il reste encore des gens humains (je parle des collegues car la direction c'est pas ca). Cette année est la mienne et je suis motivé je sais que je vais y arriver. Partir pour me sentir bien c'est primordial. Par contre fel regarde bien pour le site de creelia car moi j'ai eu ma participation en deux fois donc tu auras sans doute toute la somme que tu as demandé. Ce blog me fait un bien fou et tout ceci on le doti a Bouba alors encore une fois un grand MERCI à Bouba. Je vous tiendrais au courant de mes recherches des resultats et si j'ai un coup de blues je sais que j'aurais du reconfort sur ce blog qui est notre blog. Merci à tous. Emma

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous ! Il y a décidément sur ce blog des collègues très bien et très humains et de très bons conseils :-) Pour Emma, je suis très heureuse que tu te lances vraiment maintenant et que tu amorces ce changement professionnel, si nous avons pu t'y aider et te motiver pour le faire, c'est une super victoire de nous tous tes collègues. Et c'est vrai que FT, concernant le développement personnel, la formation et la réorientation, ne ménage pas ces ardeurs, avec un bon suivi de l'espace développement, tu devrais pouvoir trouver un autre métier plus en accord avec ce que tu es et ce que tu recherches et surtout mets-y, comme je te l'ai déjà dit, toute ta motivation et ton ardeur, c'est la seule façon d'y arriver ! tiens nous au courant en tout cas !! sinon pour info, ca y'es, ENFIN !! les sous sont sur mon compte ! enfin le ballon d'oxygène, enfin le répit.. même s'il n'est que pour quelques temps ! bonne soirée à vous tous et un gros bisou d'encouragement pour toi Emma :-) Valy

Anonyme a dit…

Bonsoir a tous. Je vous remercie encore de vos bons conseils et la motivation est la a 200% j'ai trouvé des gens formidables sur ce blog et j'en suis contente. Valy tu dois etre contente tes sous sont vite arrivé sur ton compte je suis contente pour toi ca va mettre une bouffée de chaleur. Moi aussi j'attends je vais un peu souffler aussi. Enfin pour tout le monde d'ici quelques jours nous auront nos sous bien merités. Je vais vraiment me concentré sur mon projet professionnel j'y crois et ca va me faire du bien d'etre bien au travail. Valy merci a toi pour tes conseils je t'embrasse et passe une bonne soirée ne depense pas tout ;)Bises. Emma

Anonyme a dit…

Bonsoir a tous. Je vous remercie encore de vos bons conseils et la motivation est la a 200% j'ai trouvé des gens formidables sur ce blog et j'en suis contente. Valy tu dois etre contente tes sous sont vite arrivé sur ton compte je suis contente pour toi ca va mettre une bouffée de chaleur. Moi aussi j'attends je vais un peu souffler aussi. Enfin pour tout le monde d'ici quelques jours nous auront nos sous bien merités. Je vais vraiment me concentré sur mon projet professionnel j'y crois et ca va me faire du bien d'etre bien au travail. Valy merci a toi pour tes conseils je t'embrasse et passe une bonne soirée ne depense pas tout ;)Bises. Emma

Anonyme a dit…

Bonjour valy
les sous sont déjà sur ton compte ? ou bien comme la plupart d'entrenous c'est simplement que le virement qui a été éffectué ?
car après le virement il faut attendre 3 ou 4 jours pour que ce soit sur le compte

bouba a dit…

bonsoir à tous,
Ça y est les sous sont viré sur mon compte, pour une fois que c'est rapide!! je suis à la bnp!!!
Concernant la boutique des salariés, il s'appelle Kiosque des salariés maintenant, il vous fait bénéficier de 30% de réduction sur toutes les offres ft et orange!! effectivement il y avait pas de mal de choses sur l'ancienne boutique, par ex la possibilité d'acheter un pc via un partenaire à un super taux , ou bien ces fameuses petites annonces! Maintenant, ce n'est que du commercial et plus de liens entre nous!! Ben on fait avec !!

Anonyme a dit…

bonjour à tous
je suis content pour vous je pense que certaines banques vont plus vite pour créditer l'argent que la banque postale qui garde le pognon pour se faire des intéret .
Car je vois sur 2 ou 3 personnes qui sont à la banque postale comme moi n'a toujours pas reçu l'argent sur le compte .

Anonyme a dit…

Pour info ceux qui sont à la banque postale vont avoir le virement ce soir s'il ont fait la demande le premier jour de déblocage .
bonne journée à tous et bon week-end

28 mars 2008 10:16

Anonyme a dit…

Allez je me lance
Bonjour, je m'appelle Julie, je vous lis depuis le début sans oser laisser de message.
Bouba merci pour ce blog.
Comme Emma je travaille aussi dans un 1016 et ce n'est pas la joie, d'autant plus que ça va bientôt faire 10 ans et je commence à saturer, au début on était des conseillers clients et maintenant on nous demande d'être des vendeurs killers et moi je ne peux pas donc je m'en rends malade.
Je ne suis pas allé au boulot depuis un mois car je vais avoir mon deuxième enfant et qu'est ce que je suis bien loin de toute cette pression, je sais que lorsque je reviendrais de congé maternité je devrais prendre mon courage à 2 mains pour allez à l'espace développement car je ne pourrais pas tenir longtemps d'aller bosser tous les jours avec une boule à la gorge.
J'espère que ce blog pourra vivre longtemps.
Julie

bouba a dit…

bonjour et bienvenue julie,
Comme Emma et surement comme beaucoup d'autres, effectivement la solution est l'espace développement. FT fait tout en ce moment pour que le personnel change d'activités, voire quitte le groupe pour la fonction publique , ou en essaimage. Mais pour l'instant, profite de ton congé maternité , la famille est plus importante que le boulot : enfin en ce qui me concerne!!! Peut être tu pourras profiter de cette période pour anticiper ton avenir !!! en tout cas BIENVENUE à toi!!!!